Partez avec votre guide de Canyoning

Partez à la découverte d'un nouvel univers
Nous sommes là pour vous faire partager plus qu'une descente de canyon, nous vous invitons à découvrir nos univers !

Matériel : Les Longes

Les longes permettent de relier le pontet du baudrier à un amarrage, ceci afin d'arrêter une chute éventuelle. Les longes doivent être changées chaque début de saison, après un choc ou lorsque l'usure est visible.

CONSEILS

- une courte qui permet de rester au plus près de l'amarrage lorsque l'on installe son descendeur sur la corde de descente. (Le mousqueton de bout de longe courte doit être manipulable main à hauteur des yeux, lorsque l'on est pendu dans le baudrier)
- une longue que l'on doit pouvoir décrocher de l'amarrage une fois le descendeur correctement installé sur la corde de descente, le mou ayant été ravalé. (Le mousqueton de bout de longe longue doit rester manipulable, bras légèrement fléchit lorsque l'on est pendu dans le baudrier)
- Des longes sont vendues toutes faites dans le commerce, mais on peut aussi les confectionner soi-même, ce qui permet notamment d'ajuster leur taille à sa physionomie.

CONFECTION

- Environ 2m de corde dynamique homologuée à simple, diamètre mini 9mm
- 2 mousquetons (à vis ou non), de préférence à grande ouverture et sans accroche au niveau du doigt (système keylock)
- Noeuds de bout de longe : pêcheur double sur lui-même
- le brin mou doit faire 6-7cm pour éviter qu'il ne remonte dans le noeud
- bien se pendre sur ses longes avant les premières mise à l'eau, et vérifier bien les noeuds lors des premières utilisation, car ils pourraient avoir tendance à se défaire.
- Noeud de liaison au pontet : noeud de vache pour les pontets en sangle et cabestan pour un pontet métal.

Ne pas utiliser un maillon zicral (speedy petzl) pour les longes (R=15kN sur le grand Axe). C'est prévu pour l'équipement light en spéléo et aurait alors le désavantage de s'ouvrir plus rapidement. A la rigueur un maillon rapide ou un delta (25kn).

Progressez à votre rythme avec nos formations : Parlons ensemble !